Relations internationales, jumelage

Participez à "Une lanterne pour la paix"

Le vendredi 15 mars, à partir de 19h, la Ville participe à la première édition de l’événement «  Une lanterne pour la paix  » organisé par le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine.
Les habitant.es sont invité.es à se réunir à l’Hôtel de ville avec une lanterne (non-inflammable) ou un téléphone portable pour un moment de partage, de paix et de solidarité.

Publié le

La fête des lanternes de Silwan est une fête populaire organisée chaque année, au début du Ramadan, par le centre Al Bustan dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est.

Cette journée de festivités qui réunit des centaines de personnes se clôture par l’illumination d’une lanterne géante. Symbole de tolérance et de paix, celle-ci brille jusqu’à la fin du Ramadan à l’entrée du quartier de Silwan.
Cette année, le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) et l’association Cités Unies France proposent aux collectivités palestiniennes et françaises de célébrer cette fête des lanternes simultanément le vendredi 15 mars, pour créer un moment de partage, de solidarité, de paix et de respect.
Membre du RCDP, la Ville de Saint-Brieuc invite ainsi les habitant.es à se réunir à partir de 19h à l’Hôtel de ville, avec une lanterne non-inflammable ou tout symbole de lumière, pour cette soirée de solidarité.

À 20h30, une visioconférence sera organisée avec l’ensemble des villes participantes pour partager en direct l’illumination des lanternes.

Le programme de la soirée

  • 19h – 20h : Visio avec les maires de Battir en Cisjordanie et de Saint-Brieuc. Possibilité pour le public de poser des questions.
  • 20h – 20h30 : Démonstration de Dabké, danse folklorique depuis Battir (sous réserve).
  • 20h30 – 20h45 : Fête des lanternes, en conférence vidéo avec l’ensemble des villes participantes.
  • 20h45 – 21h30 : Projection de Gaza Stories, chroniques vidéos proposées par l’AFPS.


L’exposition photo itinérante du photographe palestinien Saïd Kilani, réalisée en lien avec l’AFPS et la MJC du Plateau, sera installée du 14 au 24 mars dans le jardin d’hiver, accessible aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de ville.