École des Beaux-arts

En quelques mots...

L’École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc est un équipement culturel de la Ville qui remplit des missions : 

Dans la ville et ses réseaux régionaux ou nationaux, elle ancre ses projets sur la pratique des arts visuels, l’histoire de l’art et l'ouverture à la diversité des modes d’expressions de l’art d’aujourd’hui.

Suivez l'actualité de l'École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc sur sa page Facebook.

Cours et ateliers

L’école a vu le jour à la fin du XIXe siècle et a développé au fil du temps un large ensemble de cours ouverts sur les pratiques actuelles en arts visuels, tout en conservant les enseignements dits classiques (histoire de l'art, taille sur pierre, modelage, gravure, peinture, modèle vivant...).

Installée dans l'ancienne caserne Charner, elle a réinvestit en 2013 des locaux entièrement rénovés. Elle est désormais dotée d’une galerie, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque (4 000 ouvrages) et d’ateliers spécialisés : volume (atelier taille de pierre et atelier terre équipé d’un four), gravure, multimédia, peinture, dessin, photographie (numérique et argentique), vidéo.

L'ensemble de ses 1 800 m2 de locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

De septembre à juin, des professeurs diplômés d'écoles supérieures d’art dispensent des cours pour enfants, adolescents et adultes.
La pédagogie est fondée sur :

  • des expériences de groupe (observation, sujets, outils, supports...) et leur approfondissement (techniques, références, visite d'expositions...) ;
  •  
  • un accompagnement individuel attaché à l'épanouissement d'un regard et d'une expression singulière chez chaque élève.
  •  

Les différents formats de cours (ateliers pour tous, ateliers "grands élèves", ateliers libres...) permettent aux élèves de faire évoluer leur pratique durant de nombreuses années afin de parvenir à des niveaux de maîtrise avancée et de développer un langage plastique personnel.

Les cours et inscriptions 2023/2024

L'école des Beaux-arts de Saint-Brieuc propose un ensemble de cours pratiques et théoriques ouverts à tous qui réunissent aujourd'hui plus de 350 élèves.

Chaque année, le cycle d'histoire de l'art se renouvèle. En 2023-2024, il s'appliquera à découvrir comment les artistes participent aux réflexions sur la place de l’humain à l’échelle du vivant : Du sublime romantique au Land art ; des peintres naturalistes de l’Hudson River School à l’Ecole de Barbizon ; de la touffe d’herbe d’Albrecht Dürer aux recherches sur la biodiversité, l’anthropocène, ou l’écoféminisme.

Contact