Ville verte

Opération "jardin de trottoir" avec l'école Curie

Les agents des Parcs, Jardins et Paysages ont accompagné les élèves de l'école maternelle Curie dans leur opération-plantation "Jardin de trottoir". Elle s'inscrit dans la politique de nature en ville, tout comme le nouveau "Permis de végétaliser".

Publié le

Végétaliser les bâtiments et sensibiliser à la nature en ville

Dans le cadre de la politique municipale de végétalisation de l'espace public, le service des Parcs, Jardins et Paysages réalise depuis 2022 des opérations "jardins de trottoir". Celles-ci visent à végétaliser les façades de bâtiments municipaux situés dans des rues étroites ne permettant pas la plantation d'arbres faute de place. La plantation de végétaux privilégie ici des plantes grimpantes ou basses ayant peu d'emprise au sol, et des câbles sont posés pour assurer la pousse tout au long des murs.

L'état du trottoir autour de l'Espace Curie étant très dégradé, la Ville a profité de sa rénovation pour intégrer une végétalisation en pied de façade. Les élèves de l'école maternelle Curie ont ainsi été associés à l'action ce jeudi 21 décembre pour la plantation de végétaux vivaces dans les espaces définis sur les trottoirs.

Une façon ludique et pédagogique de se sensibiliser à la place de la nature en ville et contribuer à la création de nouveaux îlots de fraîcheur.

Un "permis de végétaliser" pour ses façades

La végétalisation des façades et trottoirs ne concerne pas que les bâtiments publics. La Ville accompagne les propriétaires privés souhaitant végétaliser leurs immeubles par le biais du "permis de végétaliser".

Après avoir pris contact avec le service des Parcs, Jardins et Paysages, celui-ci étudiera la faisabilité technique de la végétalisation, en s'assurant notamment du respect des 1,40 m de trottoir pour permettre une circulation optimale des personnes à mobilité réduite et de l'absence d'impact sur les réseaux. Si tous les feux sont au vert, une convention sera signée entre le particulier demandeur et la collectivité, chacun s'engageant sur les éléments suivants :
- le particulier finance les plantes et les moyens de fixation (si nécessaires) et l'entretien des végétaux tout au long de l'année.
- la collectivité réalise l'étude de faisabilité technique avec visite sur place, les travaux
d'aménagement du sol et le conseil dans le choix des plantes en fonction des conditions
et des souhaits des riverains demandeurs.
Les particuliers intéressés peuvent contacter le service Parcs, Jardins et Paysages par courrier ou par mail.