Grands projets, Habitat / urbanisme, Quartiers

Nouveau quartier Balzac : mise en place de l'urbanisme transitoire à l'été 2024

L’été 2024 verra la mise en place d’un urbanisme transitoire sur l’espace dégagé suite à la déconstruction des tours de Balzac, afin d’y expérimenter des nouveaux usages et d'animer le quartier.
Guinguette, grande roue, événements sportifs et culturels animeront ainsi la saison estivale.

Publié le

En 2023, la déconstruction des tours de Balzac a laissé place à une friche de près de 15000  m², arborée sur sa partie centrale. La Ville a décidé de mettre en place un projet d’urbanisme transitoire sur cet espace pour une durée de 2 à 3 ans, dans l’attente des travaux de construction d’habitations et d’aménagement des espaces publics prévus à partir de 2026.
Cet urbanisme transitoire qui s’articule sur deux axes, l’un festif et culturel, l’autre
environnemental et associatif, a pour objectif de permettre aux riverains, usagers et tous les Briochines et Briochins, de s’approprier cet espace tout en profitant d’un été animé. C’est ainsi l’occasion d’expérimenter de nouveaux usages sportifs, ludiques et festifs.

L’espace sera décomposé en trois parties :

  • La partie ouest, avec le souhait d’y installer une grande roue;
  • Le centre, espace fédérateur avec un village temporaire composé d’une guinguette, de foodtrucks ponctuellement et des animations proposées par les associations et services de la Ville;
  • La partie est, qui pourra accueillir des événements sportifs et culturels.

L’urbanisme transitoire sera mis en place cette année de la mi-juin à fin septembre 2024. Les différentes structures d’animation seront installées progressivement jusqu’à la fin juin pour être opérationnelles sur l’été.