Environnement, Patrimoine

Sentier de la rivière : la partie basse rouverte

La partie basse du sentier de la rivière, qui longe le Gouët, vient de rouvrir après l’entretien du mur de soutènement et l’installation d’un garde-corps.

Publié le

Réouverture après deux ans de travaux

Le sentier de la rivière relie le Bois Boissel et le port du Légué. Sa partie basse, qui longe le Gouët du Pont de Pierre, au port du Légué, jusqu’au bas de la Vieille côte du Gouët, était fermée depuis octobre 2021 pour des raisons de sécurité.

En novembre et décembre 2023, le mur de soutènement en maçonnerie de ce tronçon a été entièrement nettoyé. Un débroussaillage a eu lieu le long du chemin mais également au pied du mur. Évènement imprévu, un arbre tombé lors de la tempête "Ciaran" a dû être extrait du Gouët à l’aide d’un treuil situé sur la rive opposée. Enfin, un nouveau garde-corps a été installé. Fabriqué en matériau composite recyclé, il est léger, résistant aux UV et aux embruns, ce qui lui confère une meilleure durabilité. Par ailleurs, ce matériau ne conduit pas la chaleur, permettant de poser la main sur le garde-corps sans risquer de se brûler en été.

Sécurisé, le tronçon a rouvert fin décembre et peut de nouveau faire le bonheur des promeneurs et coureurs.

Le sentier de la rivière fait partie d’un parcours de randonnées de 9,5 km, intitulé "Saint-Brieuc, ville et vallées", et disponible à l’office du Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc ou sur leur site internet.

80 ouvrages d'art surveillés par la Ville

Les murs de soutènements, les ponts, les passerelles, font partie de ce qu’on appelle les Ouvrages d’art et sont de la responsabilité de la Ville. Saint-Brieuc en comporte près de 80, dont les plus emblématiques ont été construits par Louis Harel de la Noë.

La Ville suit de près ces ouvrages. Chaque année, ils sont inspectés et font l’objet de travaux d’entretien courant. Cet entretien régulier évite la dégradation des ouvrages, limite les dépenses imprévues et permet de programmer les travaux plus conséquents. Une bonne gestion en somme.

Pour en savoir plus sur les travaux (passés, présents et à venir) sur les ouvrages d'art briochins, consultez la plate-forme de présentation .