Seniors

Prévention des chutes : ateliers de prévention pour les seniors

Dans le cadre de leur formation, des lycéens de Balavenne et des étudiants en Staps à Rennes 2 animent des ateliers de prévention des chutes pour les seniors dans les résidences du CCAS. Après la résidence des Villages, le prochain atelier se déroulera à la résidence Prévallon lundi 8 avril, de 10h à 11h45.

Publié le

 Sur un mode ludique avec les lycéens de Marie-Balavenne

En février, avec leur professeure Maryline Goupil-Olivier, 20 lycéens de seconde en bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) au lycée Marie-Balavenne ont animé une première rencontre sur la prévention des risques de chutes à la résidence autonomie Les Villages. Ils ont imaginé :
• Des jeux pour les sensibiliser : chutopoly, mémo, 7 erreurs, jeu de l’oie, Parachute…
• Un échauffement adapté.
Pour les lycéens, ce projet de mise en situation professionnelle est très formateur. Ils se sont beaucoup impliqués dans la préparation. La dimension intergénérationnelle et l’aspect ludique les ont séduits, tous comme les résidents.
Lundi 8 avril, l’atelier de préventions des chutes aura lieu à la résidence Prévallon (22 avenue Loucheur) de 10h à 11h45. Les jeux seront proposés à tous les étages pour toucher le plus grand nombre et animer toute la résidence.
Les intervenants et Thibaut Le Hingrat, adjoint aux Générations, seront disponibles pour échanger autour du projet à l’issue de l’atelier.

 Sur un mode d’activité physique adaptée avec les étudiants de Staps


Tout au long de l’année, des étudiants en Staps se relaient en stage à la résidence Prévallon.
Chaque vendredi, ils proposent des exercices physiques pour la prévention des chutes. Ils interviennent dans l’espace de restauration et dans les étages, jusque dans les chambres, auprès des personnes alitées. Les exercices sont adaptés à chaque degré d’autonomie.

> Une action au coeur d’un programme d’animations varié

Cette action est menée en partenariat avec la Coordination des Personnes Âgées du CCAS, qui mène des actions de prévention auprès des seniors.
Elle s’intègre dans le programme mensuel d’animations varié dans les résidences Prévallon et les Villages, avec un accent mis sur les projets intergénérationnels.